Observatoire des fragilités Grand Nord

Qu'est-ce que l'observatoire des fragilités ?
A qui s'adresse-t-il ?

 

C’est une cartographie du territoire dans laquelle figurent divers critères pouvant caractériser une fragilité de la personne.

Cet observatoire s’adresse aux travailleurs sociaux, aux acteurs du bien vieillir et à l’ensemble des personnes intéressées par la prise en charge de la fragilité quelle que soit son origine.

Qu'est ce que la fragilité ?
C'est un état qui se caractérise par une limitation des capacités fonctionnelles d'une personne, rendue vulnérable, au delà de l'état de santé par des facteurs  sociaux, économiques, environnementaux....

Pourquoi créer un observatoire ?

 

L’analyse combinée de différents critères permet de repérer précisément les problématiques et ainsi de géolocaliser  nos actions  en matière d’action sociale vieillesse et de service social  de façon optimale.

La fragilisation de la population, phénomène en extension, nécessite une action cumulée de tous les acteurs pour sa prise en charge. C’est pourquoi une grande partie des indicateurs sont mis à la disposition du public. Cet accès aux données facilitera les diagnostics locaux et la mise en place d’actions adéquates.

Quel type de données y trouver ?

 

Sur le site, les données suivantes sont mises à disposition :

-          Données institutionnelles sécurité sociale (relatives aux prestations, à l’activité)

-          Données INSEE (démographie, etc)

-          Données sur les revenus issues de la Direction Générale des Impôts (DGI)

-          Informations sur le tissu partenarial régional

Régles d'utilisation des données

Il doit obligatoirement être fait mention de l’Observatoire des Fragilités Grand Nord pour toute utilisation publique des cartes réalisées ou des données recueillies.