Observatoire des fragilités Grand Nord

Accéder aux actualités régionales

Accéder à la carte

Par Carsat

Dernières actualités

Aides Individuelles "Bien Vieillir"

09-11-2018
Toutes les données aides individuelles "Bien Vieillir" (années 2016, 2017)&n...

Données Actions Coll et lieux de consult sociale

01-10-2018
Pour encore mieux comprendre les représentations et actions, des et dans les territoires, nou...

Données 2017 disponibles

05-09-2018
L'ensemble des données 2017 Maladie, Retraite (RG, MSA, IR) sont disponibl...

Indicateurs 2016 Inter Régime (IR) et MSA

23-08-2017
L'intégration des données annuelles 2016 du régime MSA a début&eacut...

Indicateurs Composite de fragilités

03-07-2017
Deux indicateurs composite :  - "fragilité socio-économique plus de 55 ans&...

Domaine "Aides Collectives"

03-07-2017
Les indicateurs du domaine "aides collectives" sont disponibles pour l"ensemble ...

Le SIG Grand Nord entre dans sa Version 2

23-05-2016
Le 23/5/2016, le SIG Grand Nord a fait peau neuve et est entré dans sa version 2. Il in...

En Île-de-France, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (CRAMIF) et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse en Île-de-France (CNAV en IDF) se sont associés pour mettre en œuvre un observatoire des fragilités.

Celui-ci a pour mission de collecter, analyser et mettre à disposition des données dans le champ sanitaire et social. Il permet de repérer les territoires où résident les personnes les plus fragiles, à partir de 6 grandes familles d’indicateurs : démographie, emploi/arrêts de travail, infrastructures, offre de service institutionnelle, revenus/données économiques, santé.  L’outil  va permettre de recenser l’ensemble des actions collectives menées par le service social de la CRAMIF et l’action sociale de la CNAV Ile-de-France. L’enjeu est d’améliorer l’efficacité des actions conduites et d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge dans les huit départements d’Île-de-France.

Une stratégie d’intervention rénovée

L’observatoire des fragilités doit permettre d’établir un diagnostic territorial à partir de l’analyse d'indicateurs de fragilité. Il vise à fournir des informations utiles à l’élaboration de la stratégie d’intervention des organismes, en déclinaison des orientations nationales, afin d’agir au plus près des territoires et des populations. Il s’agit en particulier :

  • de repérer les risques de fragilité des assurés, et notamment des seniors, pour promouvoir des actions de prévention,
  • d’identifier les territoires prioritaires d'intervention afin de développer des plans d’actions concertés avec l’ensemble des partenaires au niveau local,
  • d’adapter les offres de services aux besoins des personnes en risque de fragilité.

La CRAMIF et la CNAV en IDF développent des offres de services proactives en faveur des personnes âgées de plus de 55 ans dans une logique de prévention de la perte d’autonomie et de promotion du bien vieillir.

Un outil au service de tous

L’observatoire des fragilités constitue un outil d’information et d’aide à la décision ouvert à tous les publics : particuliers, intervenants du secteur sanitaire et social, collectivités locales, enseignants, étudiants, chercheurs, etc. Le portail permet de consulter les données disponibles et de produire des cartographies par territoire au niveau souhaité par l’utilisateur (région, département, EPCI, canton, communes). Le site prévoit pour les membres institutionnels adhérents au Plan Proximité Autonomie de l’Avancée en Age un accès réservé offrant de plus grandes possibilités cartographiques.

Les Conférences départementales des financeurs en Ile-de-France

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Les institutions de Sécurité sociale franciliennes engagées sur le sujet du vieillissement ont souhaité mettre à disposition des Conseils départementaux et de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France un outil de recensement :

  • de leur offre de service socle, régionale, interbranche et interrégime,
  • de leurs offres spécifiques,
  • des diagnostics de territoires issus de l’Observatoire des fragilités Grand Nord.

 

Livret de l’offre de service interbranche et inter régime en Ile-de-France : Accéder à ce lien