Les données
Les données chiffrées disponibles sont issues des systèmes d’information de l’Assurance retraite (CNAV), l’Assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA).
D’autres éléments sont issus de statistiques générales de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ou de la Direction générale des impôts (DGI).
Par ailleurs des données géolocalisées relatives à des structures d’offre de services sont disponibles sur les cartes sous la forme d’icônes.
Afin de faciliter le repérage de populations fragilisées, l’Observatoire en coopération avec l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) a élaboré des indicateurs de fragilité sociale, médicale et socio-économique.
Les données sont anonymisées. Elles sont actualisées annuellement, à l’exception des données INSEE et DGI. Elles sont accessibles selon 2 critères (millésime (années) et classes d’âges).
Les données sont classées en cinq grandes thématiques :
- Indicateurs composites (compilation inter-régimes : Régime général et régime des travailleurs indépendants depuis 2020 et MSA)
- Démographie et infrastructures (Données de l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et INSEE)
- Revenus, pensions, allocations (Données de l’Assurance maladie et de l’Assurance retraite)
- Accès aux soins et employabilité (Données de l’Assurance maladie)
- Offres de services (Données Action Sociale Retraite)
Afin de respecter le secret statistique, les chiffres de population de moins de 10 individus pour les données issues de l’Assurance maladie et 5 individus pour celles issues de l’Assurance retraite ainsi que les chiffres concernant les données manquantes ne sont pas affichés.
Votre attention est attirée sur de possibles biais lors de comparaisons ou superpositions de données issues d’années différentes (chiffres de l’INSEE (2013) avec chiffres du RG (2021)).
Méthodes de calcul des indicateurs
- En découpage Commune, Canton, EPCI, la méthode de calcul est de Jenks (répartition automatique).
- En découpage département, c’est la méthode par Quantile qui a été appliquée.