Qu’est-ce que ce SIG ?
L’Observatoire des fragilités Grand Nord est une émanation d’organismes de la sécurité sociale – Carsat et Cpam – des régions de la moitié Nord de la France et la réunion. L’Observatoire s’appuie sur un système d’information géographique.
Un système d’information géographique de la sécurité sociale
Il permet une vision actuelle et dynamique d’indicateurs, d’acteurs, d’actions en lien avec des populations fragilisées.
Il vise à identifier les territoires prioritaires d’intervention sur le champ de la prévention santé/sociale (assurés sociaux de plus de 16 ans et leurs ayants droits) et de la prévention des risques du vieillissement.
Pour mieux repérer et accompagner les personnes fragilisées
L’analyse combinée de différents critères permet d’identifier les problématiques propres à chaque territoire.
L’Observatoire permet de :
- élaborer des diagnostics territoriaux (à préciser)
- cibler des territoires prioritaires d’intervention
- adapter ses stratégies d’intervention aux besoins de la population: offre de service, équipement, contractualisation avec des opérateurs…
- suivre l’évolution de la population
A destination des professionnels et du grand public.
L’Observatoire a été conçu pour les organismes de sécurité sociale, les collectivités territoriales, les institutions, les opérateurs intervenant dans l’accompagnement des publics fragilisés. Cependant il est accessible à tout public.
Partenaires et autres sources
Partenaires
Sources
Quels territoires ?
Les données du SIG grand Nord concernent les territoires des régions :
- Bourgogne-Franche-Comté,
- Bretagne,
- Centre-Val de Loire,
- Grand-Est,
- Hauts-de-France,
- Normandie,
- Pays de la Loire,
- La Réunion,
- Île-de-France.
En fonction de la source, les données peuvent être disponibles à l’échelle des régions administratives, des découpages Carsat, des départements administratifs, des découpages CPAM, des EPCI, des cantons, des communes (arrondissements pour Paris).